Présentation générale

Ce système d’échange de conférences en EDDEC (SECE) vise tous les enseignants membres de l’Institut1. Il leur permet d’avoir accès à une banque de conférenciers pour des interventions ponctuelles dans leurs cours (par tranche d’une heure); en échange de quoi, ils acceptent d’aller intervenir dans les cours des autres utilisateurs du système. Il s’agit d’un « troc » qui n’implique aucune compensation financière et aucune modification dans la tâche d’enseignement normale des utilisateurs.

Les échanges n’ont pas besoin d’être bidirectionnels en autant que les utilisateurs donnent approximativement autant qu’ils reçoivent. Autrement dit, si l’enseignant Y intervient dans le cours de l’enseignant X; que celui-ci donne une conférence dans le cours de l’enseignant Z et que l’enseignant Z intervient dans le cours de l’enseignant Y, le système est en équilibre; chaque enseignant a donné et reçu une conférence.

[1] Est considéré membre de l’Institut EDDEC tout enseignant, chercheur ou étudiant de l'un des trois établissements fondateurs et dont les activités s’inscrivent dans la mission de l’Institut.